A une quinzaine de kilomètres au large de la pointe de l’Irlande, l’archipel inhabité des îles Skellig. Un havre de vie pour les colonies d’oiseaux marins. Et notamment pour les fous de bassan. Chaque petite virgule sur le rocher et dans les airs est un fou de bassan. Des dizaines de milliers.
Pour atteindre ce rocher battu par les flots, où l’on ne débarque pas, il faut prendre un petit bateau à Portmagee sur le littoral. 1h de mer. Le pilote lit tranquillement son journal, une tasse de café à côté de lui. Et nous, pauvres terriens, essayons de résister au mal de mer, l’oeil sur l’horizon, pendant que le bateau descend dans la vague et remonte, sans discontinuer. La mer est tranquille ce jour-là pour le coin : des creux de 3m seulement.
Le bateau passe devant Little Skellig (il en fera le tour au retour l’après-midi) et continue ensuite vers Skellig Mickaël, l’îlot le plus grand, où l’on peut débarquer dans une petite cale le long de la falaise. On a ensuite droit à 3h de liberté pour monter au sommet de l’île, d’où la photo a été prise. C’est aussi là que se trouve les dômes de pierre d’un ancien monastère médiéval, face à l’océan.
Les particularités naturelles et historiques de l’archipel lui ont valu d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce décor vertigineux a aussi été utilisé pour les derniers épisodes de la saga Star Wars.