Au cœur de la campagne nord-irlandaise se trouve une allée d’arbres centenaires. Les branchages s’entrecroisent de manière harmonieuse sur 500m de long. Ce sont des hêtres plantées à la fin du XVIIIe siècle. Sur les 150 à l’origine, il en reste environ 90.
Cette allée a été rendue célèbre par des films, notamment la série Game of Thrones et la petite route est aujourd’hui parcourue par de nombreux « pélerins » aux meilleures heures de la journée. Tôt le matin ou tard le soir, elle est cependant vide. Et les lumières n’en sont que plus belles. La photo en noir et blanc a été prise au crépuscule, vers 22h30. La photo en couleur en bas de l’article, avec les enfants, a été prise vers 7h du matin.
J’ai passé beaucoup de temps à parcourir l’allée et à chercher les meilleurs angles. Deux possibilités se détachent. La première vue intéressante est prise en direction du Sud, à environ la moitié de l’allée, avec un zoom assez fort. Zoomer compresse les plans, la profondeur de champ, rapproche les arbres et gomme les prés aux alentours, unifiant ainsi la photo. C’est la vue qu’on trouve le plus sur le web, sans doute parce qu’elle met en valeur l’entrelacement des branches, la matière (voir ci-dessous la vue en couleur avec les enfants). La deuxième vue intéressante est prise en direction du Nord, depuis l’extrémité de l’allée, vers le petit pont. C’est la vue en noir et blanc présente en début de cet article.