Saqqaq est un petit village au Nord de la baie de Disko, sur la côte Ouest du Groënland. Il est sur le chemin des icebergs qui viennent du glacier Eqi, l’un des plus productifs du Groënland.
Devant le village, en été, plusieurs milliers d’icebergs viennent s’échouer sur les hauts fonds. Ils fondent, se cassent, se retournent. Des coups de tonnerre toute la journée. Des morceaux de plusieurs tonnes ou de quelques kilos arrivent sur les plages puis repartent avec la marée.
Le décor magique de la vie de tous les jours. Pêche aux icebergs et pêche aux moules sur les rochers…
Minuit à la mi-août depuis l’extérieur de le banc devant la cabane.
Départ des Français emmenés par l’agence Grand Nord Grand Large pour plus de dix jours de kayak le long de la côte depuis Saqqaq.
Une partie du village de Saqqaq et la jetée d’où a été prise cette photo :
Photo prise au 100mm => les icebergs sont proches. Un petit morceau s’est détaché et échoué sur les rochers de la jetée. La ligne de bouée matérialise le chenal suivi par les barques des pêcheurs. Des dizaines d’oiseaux sont posés un peu partout.
A. est assis à côté de moi sur les gros rochers en dessous de la jetée, juste au bord de l’eau. Derrière nous, dans la petite anse protégée, les pêcheurs préparent leur ligne.
Les choix de post traitement sont légers sur cette image. De la lumière, du contraste (ne pas oublier que le fichier RAW de départ à gauche est plus terne qu’une photo sortie par un smartphone ou par un jpg déjà transformé). Une baisse du micro-contraste sur l’eau pour l’adoucir. Mais il y a de toute façon peu de vagues à Saqqaq : les icebergs les bloquent. Demain, le paysage aura changé un peu. A nouveau.