Cette photo a été prise lors du trajet en bateau entre Ilulissat et Saqqaq, en baie de Disko.
Dans le dernier article, j’évoquais les choix que l’on pouvait faire en photographie. Sur cette photo en noir et blanc, les choix sont nombreux.
Il y a d’abord le choix fait au moment de la prise de vue. Cela commence par l’attente. 5h de navigation (8h en fait au final) en baie de Disko. C’est l’Aleqa Ittuk, le petit bateau de la compagnie Diskoline, qui nous emmène. Le bus local.
Pris par les touristes comme par les habitants, il est le seul lien entre les villages de la baie et Ilulissat qui dispose d’un petit aéroport et des services liés à la ville. En hiver, un hélicoptère assure la liaison. En été, ce sont les 35 places de l’Aleqa qui font l’affaire. Au rythme d’une traversée par semaine en direction de Saqqaq. Tous les jeudis. Autant dire qu’il ne faut pas le rater.
Revenons au choix de prise de vue : nous sommes sur le chemin du retour vers Ilulissat. Nous avons quitté Saqqaq sous le soleil.
Mais très vite, l’Aleqa plonge dans un brouillard profond. Magnifique ! La visibilité est réduite à quelques centaines de mètres autour du bateau. Pas une vague. Il pleut un peu. Peut-être de belles photos en perspective. Au bout de 4h de navigation et quelques mastodontes de glace, les restes d’un petit iceberg sont en approche. Deux mouettes sont perchées dessus. La seule vraie difficulté de prise de vue : aller vite. Je change l’objectif pour passer en 70-200. Je vise, cadre et suit la scène au fur et à mesure que l’Aleqa avance. L’autofocus patine. Il essaie de faire la mise au point mais n’arrive pas à se raccrocher à quelque chose. La mer est plate, sans vagues, l’iceberg se découpe à peine et les oiseaux sont si petits. Le brouillard n’aide pas. La mise au point accroche finalement et sort une photo. Ce sera la seule pour cette scène. Les mouettes sont déjà loin derrière, bercées par le sillage du bateau. Dans la presse, je n’ai pas changé certains réglages : j’aurais pu monter en sensibilité (ISO) pour augmenter la vitesse de prise de vue. Mais heureusement la photo est nette.
Vu l’aspect minimaliste de l’image, le noir et blanc peut être un choix intéressant.