Le temple de Tirta Empul est un lieu de pélerinage. Les fidèles viennent se purifier dans de grands bassins à l’air libre en passant la tête sous les fontaines sacrées ou en se baignant simplement le visage.
Comment rendre ce défilé continuel de pèlerins ? Quelle photo réaliser ? Je passe environ 1h au bord des deux bassins, en essayant de me faire tout petit, bien que l’appareil photo et le trépied (réduit au maximum pour êre au ras du sol) prennent pas mal de place. Passer du temps permet aussi de s’imprégner du lieu; c’est important pour réaliser de bonnes photos.
La série de photos est belle mais un peu aléatoire. Comme je veux des poses longues pour que l’eau s’écoule en filé sur la photo (d’où l’utilisation du filtre), la beauté de la photo dépend de plusieurs choses qui ne sont pas toutes réunies au même moment. Une pose d‘1 à 2s semble un minimum pour obtenir un beau filé sur l’eau. Mais dans ce cas les personnes bougent, bien sûr. Les photos les plus réussies seront donc celles où les pèlerins n’auront pas trop bougé, de façon à ce qu’on reconnaisse des corps, des visages ou des mains. Un élément supplémentaire : s’il y avait de la couleur dans les vêtements, ce serait bien. Un autre élément : il faut que le cadrage élimine les éléments perturbateurs pour la lecture de la photo. Bref, tous ces éléments ne sont réunis que sur quelques photos sur la centaine prise à cette occasion.
Le choix de la photo à tirer n’est pas très évident mais il nous semble qu’une photo sort vraiment du lot pour ses couleurs et son mouvement. Sur cette photo, les éléments sont bien disposés et la lecture est possible. Sans pour autant qu’elle perde son petit côté «mystère».
Pourquoi ces choix techniques ?
La focale : 18mm. Je suis juste au bord de l’eau, sur une petite passerelle de pierre entre deux bassins exactement. Du coup, j’ai besoin du maximum d’angle pour prendre les visages qui sont juste à côté de moi.
Le tryptique ISO-temps de pose-ouverture : j’ai choisi une vitesse lente et comme nous sommes en plein jour, j’ai positionné un filtre gris-neutre qui empêche la lumière d’entrer à flot. 1.6s du coup, un bon compromis pour qu’on devine encore les mains, les visages… Les autres éléments découlent de ce choix de vitesse. On est en plein jour donc la lumière rentre quand même pas mal malgré le filtre. ISO 500, ce sera suffisant. Et f/4.5 pour une profondeur de champ moyenne.