C’est mon dernier jour à New York. Demain, direction JFK pour le vol retour via Londres. Dernière soirée au dernier étage de l’Empire State Building. L’impression de plonger sur la ville est magique. A 440m d’altitude, on est très haut au dessus de la circulation et du toits des immeubles. Le bâtiment en blanc au centre (le Langham) ne fait pas moins de 200m de haut et semble pourtant tout petit.
Pour prendre cette photo (et toute une série d’autres), j’ai tendu l’appareil à deux mains à travers les grilles pour le placer le plus possible dans le vide et obtenir un bel effet de plongée. L’objectif que j’utilise pour ce genre de photo a fait le reste. Un petit mot sur cet objectif magique : le Nikon 14-24mm. Dans le jargon du photographe, on dit que c’est un ultra-grand-angle. Ce qui veut dire qu’on a un angle de prise de vue très large (ce n’est pas un fisheye, qui a un angle de vue encore plus large mais un effet de déformation très marqué). C’est aussi un objectif d’une qualité exceptionnelle qui rend à la perfection les détails et les couleurs. L’avantage d’un tel objectif couplé au D800, c’est que l’on peut recadrer de manière importante en conservant tout de même la possibilité de tirer les images en grand. Et nul doute que dans quelques années, les 36 mégapixels du D800 seront devenus la norme des appareils photos amateurs et seront même largement dépassés.
Pour renforcer l’impression de plongée, j’ai simplement accentué le contraste, avec un peu de noir et blanc sur une partie de la photo.