En débarquant à New York, j’ai en tête une photo. Une photo de Javier de la Torre. Et l’envie de travailler sur le même lieu.
J’ai découvert Javier de la Torre à peu près en même temps qu’un autre photographe, Alexandre Deschaumes. Comme vous le verrez en visitant leur site, ce sont de très grands professionnels de la photo de paysage. Leurs sélections d’images sont à tomber !
Pour revenir à la photo qui m’intéresse, au départ, j’ai du mal à voir d’où elle a été prise. On y voit un bras de rivière. L’Hudson ? L’East River ? La baie qui fait face à Manhattan ? On y voit aussi les gratte-ciel de Manhattan, mais pas la skyline habituelle, plutôt de côté. Et ce qui ressemble bien au premier plan à… des parcs à huîtres… !!! Des huîtres à Manhattan ???
Je passe par Google, qui me signale le lieu après quelques recherches. Il s’agit des bords de l’East River. Depuis mon voyage, des journalistes du Temps ont refait un article qui explique bien l’affaire. On y apprend qu’il y avait autrefois pas mal d’huîtres dans l’Hudson et que c’est Fabien Cousteau, le petit-fils du commandant de la Calypso, qui s’est mis en tête d’en réintroduire un maximum.
Un passage par Google Earth permet de mieux situer l’endroit qui a été choisi pour ces fameuses petites huîtres.
Ne reste plus qu’à y aller…
A ma droite, Brooklyn Bridge Park, avec une belle promenade aménagée le long de la rivière. En face, Manhattan, de l’autre côté de l’East River. Et juste devant moi… une piscine tendance ! Dans la baie au loin sur la gauche, on aperçoit la Statue de la Liberté.
Je suis revenu sur les lieux trois fois en dix jours pour de longues heures de pose.
Une photo en est sortie :
Pourquoi tant de temps de travail pour aboutir à cette photo ?
-
- D’abord il me faut du temps pour m’imprégner des lieux, choisir le cadrage.
- Pour une simple question de météo et de timing dans la journée : voir la scène sous différentes lumières.
- Parce que les marées jouent sur l’East River et que c’était intéressant de voir le fleuve et les pieux à différents moments de la marée.
- Parce que j’ai utilisé des filtres pour cette photo et que chaque temps de pose prend du coup de longues secondes, voire plusieurs minutes. Cette photo là par exemple a été prise avec un temps de pose de 6s.
L’effet de lissage sur l’eau vient de ces filtres. En photographie, on appelle cela un filé. On place l’appareil sur un pied. Puis on place devant l’objectif un bout de verre ou de plastique noir (un bout de verre que l’on appelle un filtre gris neutre et qui coûte un bras !), ce qui a pour effet de faire rentrer moins de lumière et donc d’allonger le temps de pose nécessaire à la photo. Pendant ce long temps de pose, l’eau a le temps de filer devant la photo et de créer cet effet de flou ou de lissage. On voit souvent ce type d’effet sur les photos de cascades.
Mon 14-24mm préféré, l’objectif avec lequel j’ai pris cette photo, n’accepte pas les filtres vissants. Je fixe donc à l’avant de l’objectif un porte-filtre qui a plusieurs avantages : d’abord, il me permet de prendre les photos que je veux. Ça c’est bien ! C’était ce qu’on lui demandait ! Ensuite l’ensemble pied + boîtier + objectif + porte-filtre + filtre est imposant et suscite toujours beaucoup de questions, surtout de la part des nombreux photographes qui défilent sur les quais. Vu que les poses sont longues, eh bien ça permet d’engager la conversation et de passer le temps !!!
Quel post-traitement sur cette photo ? Un passage en noir et blanc et un recadrage. Plus de lumière à certains endroits aussi.
En voici une autre avec d’autres choix :
Que retenir ? Que l’observation des oeuvres des grands photographes passés ou présents peut vous donner beaucoup de bonnes idées. Que le repérage d’un lieu par Google et Google Earth avant de faire une photo peut être très intéressant quand on a déjà une bonne idée de la photo que l’on veut réaliser. Et que tout cela ne garantit pas la réussite non plus. Qu’une belle photo de paysage demande souvent du temps.