Le toit du Rockfeller Center est un des meilleurs observatoires de New York : à 250m d’altitude, on dépasse la plupart des toits de Manhattan sans pour autant être trop haut. Voilà plusieurs heures que je suis sur cette plate-forme, les yeux grands ouverts. C’est mon premier jour à New York.
Il est 21h, le soleil se couche et les lumières de la ville s’allument. Elles dévoilent toute une vie dans ces gratte-ciel du nouveau monde. 21h15, la plate-forme du 70e étage se vide : le soleil s’est couché et les moments les plus beaux à l’oeil sont passés. C’est l’heure où les moments les plus beaux pour le photographe commencent. L’heure bleue. Avec une pose de quelques secondes sur l’appareil photo, le ciel n’est plus noir mais bleu profond.
Devant, juste en face, l’Empire State Building dominent le Sud de Midtown. A droite, un espace qui brille de mille feux : Times Square. De chaque côté de la photo, deux cours d’eau encadrent la presqu’île de Manhattan : l’Hudson à droite et l’East River à gauche. Ils se rejoignent à la pointe, au delà de l’Empire State Building, au niveau du One World que l’on aperçoit au loin.
Sur la plate-forme du Top of The Rock, impossible de monter un trépied. En revanche, on peut se stabiliser en posant les coudes, voir même l’appareil, sur le petit muret. Ce qui permet de descendre à une vitesse de l’ordre de la seconde ou un peu moins.
Pour mieux visualiser le lieu de prise de vue, on va passer par Google earth :
Au premier plan, avec leur design en escalier, les gratte-ciel du Rockfeller Center. Le plus haut, avec sa plate-forme d’observation, d’où j’ai pris la photo, est au milieu. A l’arrière-plan, on aperçoit l’Empire State Building au centre, à droite l’Hudson et tout au fond l’extrémité de Manhattan, avec le One World.
On voit bien sur cette image satellitale les plates-formes du dernier étage du Rockfeller Center, le «Top of the Rock». Il y en a 3. En rose foncé sur cette image, les deux plates-formes inférieures, fermées par des grandes plaques de verre de 3 ou 4m de haut. En rose clair, la plate-forme la plus haute, sans protection de verre, et donc idéale pour les photos.
Pourquoi une photo de nuit ? Parce qu’à cette hauteur la ville semble inhabitée de jour. Alors que les lumières de la nuit révèlent toute une vie.
Pourquoi cette photo de nuit ? Parce que c’est celle où les lignes de fuite se rejoignent sur l’Empire State Building, offrant une perspective plus classique que les autres. Si je dois n’en tirer qu’une seule en très grand format, ce sera donc celle-ci.