Si vous photographiez du sport, vous pouvez avoir envie de donner une impression de vitesse. Dans ce cas, essayez donc la technique du suivi.
Je me mets en quel mode ?
En mode manuel ou en mode priorité vitesse. La vitesse que vous sélectionnez dépend de la vitesse de votre sujet. Mais en testant des vitesse entre 1/20e et 1/160e, vous avez une bonne chance d’obtenir un résultat correct. Pensez également à sélectionner une mise au point sur un seul collimateur ou à effectuez une mise au point manuel à l’avance sur l’endroit approximatif de passage de votre sujet.
Comment sélectionner l’endroit où je me place ?
Trois choses sont importantes. D’abord un endroit où votre sujet (voiture, cycliste…) va ralentir, de façon à ce que vous puissiez suivre son mouvement. Ensuite un endroit où vous êtes en parfaite sécurité. Souvent, les intérieurs de virage donnent de bons résultats. Enfin un endroit où vous ayez un peu de lumière.
Y a-t-il d’autres choses à considérer ?
Oui, penser à cadrer un peu large, de façon à ne rien manquer, quitte à recadrer sur l’ordinateur. Et s’il y a des spectateurs en face ou un arrière-plan intéressant, c’est encore mieux.
Comment effectuer le suivi d’une voiture par exemple
Campez-vous fermement sur vos deux pieds pour ne pas bouger verticalement. Quand la voiture arrive, repérez un élément de carrosserie (rétroviseur, numéro…), faites votre mise au point dessus et ne le lâchez plus. Suivez-le un peu puis déclenchez (en rafale ou une seule fois) puis continuez à le suivre un peu, histoire de ne pas avoir de flou de bougé sur la dernière photo.
Quelques trucs supplémentaires
Vérifiez bien deux choses sur l’écran après coup. D’abord, zoomez dans la photo sur votre écran pour vous assurer que votre sujet est net (au moins en partie). Très souvent, en photo, un cliché qui semble en gros à peu près net est en fait très flou quand on l’agrandit. Ensuite, vérifiez que votre exposition est bonne. Ne vous fiez pas à l’écran (sauf pour les hautes lumières qui clignotent sur certains appareils) mais plutôt à l’histogramme. Evidemment, avec les appareils récents, on peut facilement rattraper les zones un peu sombres en post-traitement (Photoshop, Capture NX, Lightroom). Mais pas les zones surexposées (ce n’est pas très grave s’il y a un peu de surexposition).
Faut-il utiliser un pied pour ne pas bouger verticalement ? Je pensais que oui mais ce jour-là j’ai essayé les deux et mes photos ont été bien meilleures sans pied.