L’été est là. Le soleil est de plus en plus présent. Les sorties appareil photo à la main vont se faire plus fréquentes. Un bon moment pour engager une petite discussion sur la construction d’une photo de paysage.
Je me mets en quel mode ?
En mode paysage bien sûr ! Sauf si vous avez les modes PSAM. Dans ce cas, mode A ou Av (priorité à l’ouverture). Et vous réglez à f/8 au moins pour assurer une bonne profondeur de champ (= faire en sorte que votre paysage soit net du premier plan à l’arrière-plan).
Et je déclenche ?
Oui si vous voulez… Mais on peut penser à deux-trois choses avant :
Le sujet
Il faut que quelque chose accroche le regard dans votre photo. C’est autour de cela que vous allez construire votre cadrage. Cela peut être une forme de la nature, une construction humaine, une personne.
La lumière
Jouer avec la lumière : selon le moment de la journée ou selon l’ensoleillement, votre paysage change énormément. Sachez tenir compte de ces changements de lumière et jouez avec.
– Regardez la course du soleil sur votre paysage dans la journée et choisissez quelle lumière vous voulez avoir. Dès que cette lumière se présente, il faut que vous soyez là aussi.
– Un contre-jour peut être intéressant sur votre paysage mais tous les détails vont disparaître. En paysage urbain, cela peut être intéressant si vous avez des formes qui ressortent dans le contre-jour.
– En été, la lumière la plus souvent choisie pour photographier un paysage est la suivante :
Soleil derrière le photographe (pas de contre-jour).
Matin (avant 11h) parce que la lumière est rasante et crée de petites ombres mais pas trop. A midi le soleil est trop écrasant. La photo sera souvent moins réussie.
Ou soir (après 17h).
– En hiver, la lumière est plus rasante mais aussi moins présente (nuages, moins d’heures d’ensoleillement). A vous de composer avec cela.
– Heure bleue : pour les photos en ville, il y a une heure à ne pas rater : c’est l’heure bleue. On l’appelle aussi entre chien et loup. Elle se situe juste après le coucher du soleil et avant la tombée de la nuit. Elle est plus facile à exploiter en été mais elle existe aussi en hiver. Le ciel est d’un bleu profond et vous permet de ne pas avoir un ciel surexposé. En revanche, il faut souvent mettre l’appareil sur pied car il y a moins de lumière et le temps d’exposition va donc augmenter.
L’équilibre du cadrage
La règle des 2/3 de terre 1/3 de ciel est facile à appliquer, à la prise de vue ou en post-traitement. En bord de mer ou avec un ciel intéressant, on peut aussi faire moitié-moitié. Libre à vous de déroger à cette règle. Mais il faut savoir qu’elle est assez habituelle pour l’oeil.