La photographie, c’est jouer avec la lumière. Du coup, les moments les plus intéressants, ceux qui donnent les photos les plus originales, sont aussi parfois ceux où les lumières sont les plus extrêmes : la force d’un contre-jour ou à l’inverse l’aube et le crépuscule.
Les ingrédients pour ce genre de photos : un bon petit bivouac avec réveil matinal (rien n’empêche de se recoucher après – le bivouac est permis jusqu’à 9h en France). Ou une montée en altitude au milieu de la nuit. Prévoir des vêtements bien chauds, des gants et tout ce qui va bien avec parce qu’il va faire froid…
Accessoire indispensable : le trépied. Et si on peut l’emporter en voyage, c’est encore mieux. Avec le D90, j’embarquais un Slik Sprint Pro II. Petit, léger, suffisamment solide pour ce que j’en faisais. Et pas cher. Avec le D800, le cahier des charges était un peu différent : un trépied léger pour pouvoir l’emmener en voyage, mais beaucoup plus solide et rigide (le D800 est plus lourd et quand on investit dans un appareil pro, autant être cohérent et passer aussi au trépied pro). Du coup, trépied carbone : Sirui N2204 avec rotule ball K10X de la même marque. Un vrai bonheur. Sans trop de poids en plus dans le sac.
Un trépied vous permet d’abaisser la vitesse de prise de vue et donc de réussir des photos qui ne sont pas réalisables autrement. En particulier la nuit, à l’aube et au crépuscule. A l’oeil nu, le ciel est noir ou avec une légère nuance bleutée. Avec une pose de quelques secondes, le ciel devient bleu profond.
Pour éviter de faire bouger l’appareil en déclenchant, on peut utiliser plusieurs méthodes combinées ou non :
Temporisation du miroir. L’appareil relève le miroir quelques secondes avant la photo, de façon à ce qu’il n’y ait aucune vibration parasite.
Retardateur. 1 ou 2s suffisent, le temps que le trépied se stabilise bien après que vous l’avez touché.
Ou télécommande. Filaire, sans fil… J’utilise de temps en temps un CamRanger quand je n’ai pas trop la flemme de le sortir et de brancher le module (qui contrôle le D800 en wifi via iPhone ou iPad). Le plus souvent, je passe par le retardateur.